Végétal LVHS, un nouveau club diffuseur de variétés
Quatre nouveautés arbustives vont être lancées depuis le Val de Loire...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Loire Valley Horti-culture Sourcing (LVHS) propose qua-tre nouveaux arbustes. Le premier vient de sortir cet été et les trois autres seront développés à l'automne 2017. Des plantes pour la pleine terre, mais également pour les potées fleuries destinées aux balcons, un des critères retenu par le club.
Ce diffuseur de nouveautés variétales est né de la volonté d'un groupe de producteurs. Accompagnés par le Comité de développement horticole de la région Centre-Val de Loire (CDHRC), ils sont sept à s'être regroupés pour proposer des innovations à leurs clients : six pépiniéristes et un horticulteur. Bruno Chauvet, pépiniériste et initiateur du club explique la démarche : « Nous sélectionnons des variétés protégées en lien avec des obtenteurs, ou nous dénichons des variétés qui ne sont pas connues en France. Les producteurs de jeunes plants les multiplient et les éleveurs complètent la culture. Nous proposons ainsi à nos clients d'élargir leur gamme. »
Buddleja, Photinia et Hydrangea
Première nouveauté : le Buddleja davidii 'Sophie'. Idéal en pot, compact (de 30 à 40 cm d'envergure), en forme de sphère, la floraison est continue. Il est disponible depuis cet été ; il convient pour les balcons.
LVHS travaille également sur trois autres nouveautés. Photinia Magical Volcano®, original à feuilles rouges et finement dentelées. Hydrangea Magical Mont Blanc®, au port compact, avec des panicules blanc intense. Et Hydrangea Magical Kilimanjaro®, compact et florifère ; ses fleurs évoluent au fil de la saison de vert clair à blanc crème à la base du cône.
Ces nouveautés sont protégées par le Certificat d'obtention végétale (COV) et seront, pour la France, disponibles en exclusivité dans les établissements LVHS à partir de septembre 2017. D'autres innovations sont attendues.
On devrait retrouver ce nouveau club prochainement sur un événement ou encore lors d'une exposition, et dans des concours de nouveautés.
L'approche des ventes à l'export sera propre à chacun des partenaires, en fonction de son organisation et de sa stratégie. Sachant que certaines de ces plantes ont déjà des diffuseurs dans d'autres pays d'Europe.
Aude Richard
Plus d'informations : www.lvhs.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :